? Que pasa ? 1939 les réfugiés espagnols au jardin médiéval

03 Sep au 01 Nov
Horaires d'ouverture

 

Début février 1939, un grand nombre de réfugiés venant d’Espagne furent logés sur Uzès et principalement aux anciennes prisons devenues l’actuel Jardin Médiéval. Les lieux ont beaucoup changé mais des témoignages furent recueillis, nous vous les présenterons.

Une installation de Janine Delpeuch “Le Chemin de l’Exil” accompagnera cette exposition

“Par ses statuettes de terre-cuite modelées sans artifice de style, Janine Delpeuch, dont l’histoire familiale est intimement liée à la Retirada, s’inscrit avec sincérité dans le récit bouleversant de la guerre d’Espagne. L’artiste traduit cette âpreté du combat de l’individu, lorsque s’abat sur lui un inéluctable et injuste châtiment dans un silence de chaux et de myrte.

Ses silhouettes en procession constituent des colonnes d’errants de triste mémoire et de brûlante actualité réunis sur le chemin de l’exil. Poignant est ce témoignage, d’autant plus sous cette forme de simplicité et d’épure, avec un matériau familier comme la terre, à égalité d’émotion avec la sonorité d’une guitare faisant trembler l’espace d’une seule note. Chez cette amoureuse de la poésie de Federico Garcia Lorca, la représentation se conjugue à l’imagination alliant la maîtrise technique à l’expression.”  Laurent PUECH

 

Le samedi 2 octobre à 16h30 : Rencontre et discussion partagée autour du thème “1939 les réfugiés espagnols à Uzès” avec Fabrice Cabane, professeur d’Histoire au Lycée Charles Gide (voir la rubrique suivante)

Retour
chargement...
 

COVID-19

A partir du 16 août le pass sanitaire est demandé à l'accueil du jardin

X