« Connaissant bien les Cévennes depuis plus de 15 ans, j’ai toujours été attirée par leur rudesse et leur beauté. C’est donc tout naturellement que depuis trois ans je me suis mise à les parcourir de nuit. J’apprécie de me promener à des moments où l’on se sent fragile, petit, où l’on n’est pas maître de tout. Moins on y voit, plus on est attentif à ce qui nous entoure, plus sensible aux bruits, à la moindre lumière. Le ciel omniprésent, les étoiles, nous rappellent notre dimension infiniment petite à l’échelle de l’Univers. La réflexion s’impose comme une évidence, sur le rythme de nos vies, sur nos priorités… Se retrouver seul de nuit en pleine nature est une expérience extraordinaire, qui permet de garder contact avec la Terre. Seul dans le noir, on se retrouve ébloui par toute cette beauté que l’on devine.
A l’été 2018, les Cévennes ont obtenu le label Réserve internationale de Ciel Etoilé (la plus importante RICE d’Europe). Le but de cette exposition est donc aussi de sensibiliser à l’importance de préserver la qualité de nos nuits, la pollution lumineuse étant un des fléaux de notre siècle, pour les hommes mais aussi la faune et la flore. Un film « Cévennes Nocturnes » complète ce travail et une projection est prévue sur la durée de l’exposition. » Carole Reboul
La date de la projection du film sera communiquée ultérieurement
Carole Reboul, auteur photographe, vit près d’Alès. Elle expose régulièrement dans de nombreux Festivals Nature en France et en Europe, quatre livres sont parus sur son travail ainsi que plusieurs articles dans des revus spécialisées Nature.