Parce qu’ils sont tous deux inspirés par la nature, tous deux de fins observateurs de ceux qui la peuplent, parce qu’ils les « croquent » dans un esprit de partage, il nous a semblé « naturel » de faire se rencontrer Léna Keohavong et Jean Pastor. L’une est illustratrice, l’autre photographe : ils vous proposent une exposition conjointe dédiée aux oiseaux.
« Duo » photographie de Jean Pastor
Jean Pastor : « Lorsque je photographie, je m’évade de tout, je suis dans un monde à part, sublimé. C’est un parcours solitaire, une quête que j’aime et dont j’ai besoin. Mon appareil photo est comme un pinceau que j’utilise pour essayer de transcender les éléments qui se déploient sous mes yeux. Il faut dire que notre région nous donne la chance d’évoluer au sein d’une nature riche, sauvage et diversifiée. Il suffit juste de se montrer discret, d’attendre, d’ouvrir les yeux et d’écouter. Je photographie très souvent de manière spontanée, ce que j’éprouve pour mon sujet au moment présent, au visiteur de trouver dans mes photos ce qu’il désire. Moi je photographie. A lui de ressentir ».
Léna Keohavong : « Le dessin et l’amour de la nature sont dans ma vie depuis l’enfance. Je parcourais les champs à la recherche de sauterelle ou de gendarme. Lors d’une sortie scolaire aux abords d’une mare, c’est la révélation : c’est la première fois que je voyais une grenouille d’aussi près, je m’extasie des trésors dans mon épuisette, et tout autant à les dessiner ensuite. Depuis un an, je me consacre exclusivement à l’illustration naturaliste, conjuguant ainsi mes deux passions et la sensibilisation du public. Je m’inspire de photos de référence, puis les redessine à ma façon. Je peins d’abords une couche de couleur claire, avec les différentes zones, puis m’attelle aux petits détails, comme les plumes ou les reflets de lumière. Enfin, j’y ajoute la couleur au crayon. Je dessine à la fois sur ordinateur, mais aussi sur papier avec de nombreux médiums (aquarelle, acrylique, gouache…). »
https://lenakeohavong.ultra-book.com/
Rouge gorge, dessin de Léna Keohavong
Aller à la mise en page et cocher l’option « Les placer manuellement »