sortie botanique au Mont Bouquet

12 Avr
09h30 à 12h30

 

Le Jardin Médiéval d’Uzès organise une sortie botanique avec Francis Lagarde

 

Découverte des richesses botaniques du Mont Bouquet avec Francis Lagarde spécialisé dans la flore méditerranéenne et passionné par celle de cette montagne. Il se bat depuis le début des années 80 pour que nous prenions conscience de la valeur patrimoniale de ce site et de ses environs

Le Mont Bouquet est le point le plus élevé de la garrigue nord du Gard, il culmine à 629 mètres, au Guidon du Bouquet. Il porte très bien ce sobriquet car on l’aperçoit de très loin,  par sa taille massive et aussi par son isolement, que l’on vienne du nord, de l’est, du sud ou de l’ouest du département. De son sommet, la vue est imprenable sur la région.

Du fait de son isolement, il fonctionne comme une île au milieu de la mer (c’est peut-être parce qu’il en est issu géologiquement parlant ?) et sa flore s’en ressent. Si, à la base et sur ses flancs, nous aurons une flore de garrigue assez commune, il n’en sera pas de même au sommet où nous trouverons des plantes de montagnes méditerranéennes, tout à fait inconnues aux alentours. Cette sortie nous permettra de savoir pourquoi elles se trouvent là.

 

Prévoir des chaussures de marche, un chapeau de l’eau et un en-cas

Difficultés : chemins et sentiers parfois escarpés

Durée totale de la sortie 3h, durée effective de marche 1h30

Possibilité de co-voiturage au départ d’Uzès à 9h, nous contacter.

Tarifs plein : 7 euros

Tarif réduit 5 euros : étudiants, demandeurs d’emploi, personnes handicapées et adhérents de l’association In Situ

Gratuit pour les moins de 12 ans

Inscriptions et renseignements au Jardin Médiéval : 04 66 22 38 21 ou   jardinmedievaluzes@gmail.com

Retour
chargement...